La rentrée

EDITORIAL

Bonne rentrée à toutes et à tous! Nous sommes heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison dans la bonne humeur et la convivialité. D’ores et déjà, nous avons prévu, pour vous, un événement surprise afin de fêter ensemble les dix ans de notre association!!!

Cap des dix ans! Voici pour nous un passage très important : maintenant, nous occupons une place réelle dans le paysage culturel qui s’offre à nos concitoyens. Notre Université Populaire – «l’Université des Savoirs Partagés» – a pris sa vitesse de croisière et permet à ceux qui nous suivent de mieux s’ouvrir au monde extérieur. Grâce aux conférenciers, personnalités connues et reconnues que nous invitons, nous recevons des clés de compréhension de notre époque.

Notre programme 2018-2019 s’inscrit dans le même esprit; nous aborderons des sujets d’actualité ou des problèmes proches de nos interrogations sur le devenir de notre société et de notre planète. Pascal Boniface exposera « Les mutations stratégiques dans le monde d’aujourd’hui », Patrick Weil abordera « le sens de la République » et Pierre Servent développera « les 50 nuances de la guerre » Bien d’autres questions seront traitées, par exemple la criminologie avec Alain Bauer, le problème de l’eau avec Martin Malvy, l’écologie, l’alimentation pour n’en citer que quelques-unes.

La formule de deux conférences par mois reste inchangée et, tout au long de la saison, nous retrouverons les cours, les ateliers, les documentaires et la sortie patrimoine. C’est avec un grand plaisir que nous nous joindrons, cette année, à d’autres acteurs culturels pour célébrer « La nuit de la Lecture». Le Week-end, que nous proposons depuis quelques années fin novembre, sera la pierre d’angle de notre saison, le thème en sera : Le Bonheur! Souhaitons que cela éclaire chacun d’entre nous durant tous ces mois à venir.

N’hésitez pas à prendre connaissance de nos activités tout au long de la saison en consultant notre site uspvillefranche.franceserv.com.

Christiane Lauriac,  Présidente.

Vendredi 7 septembre, 18h15

Amphithéâtre du lycée agricole de BEAUREGARD

Villefranche de Rouergue

La rentrée de l’Université des Savoirs Partagés

Le 1er septembre marque la fin des vacances et le retour des diverses activités proposées tout au long de l’année par les différentes associations.

Un article de presse >>

VENDREDI 7 SEPTEMBRE PRESENTATION DU PROGRAMME DE L’U.S.P

A vos AGENDAS ! Un petit rappel ! la présentation de la saison de l’U.S.P aura  lieu le vendredi 7 septembre  à 18 h15 à l’amphithéâtre du lycée BEAUREGARD. Attention ! de bien noter l’heure de ce dernier  rendez-vous, un peu modifié par rapport à la première annonce.

Cette rencontre amicale permettra à tous de noter les différentes manifestations qui auront lieu tout au long de la nouvelle saison, de découvrir de nouveaux horizons et d’ouvrir de  belles perspectives sur de nombreux sujets 

« LES ECRITS DE PRISON » de Jean ZAY , lus par Yves Mugler, spécialisé dans le commentaire et la narration  en tant que comédien Voix-Off, seront donnés en deuxième partie.

Venez nombreux vous plonger dans la nouvelle saison culturelle de l’Université des Savoirs Partagés et partager un apéritif convivial offert par l’association.

L’Université des Savoirs Partagés s’inscrit dans ce schéma et a le plaisir de retrouver son public, ses adhérents et ses sympathisants le vendredi 7 septembre à 18h15 à l’amphithéâtre du lycée agricole de BEAUREGARD.

Le programme de la saison 2018-2019 sera présenté de 18h15 à 19h30.Sans en dévoiler le contenu, d’ores et déjà, on peut mettre en avant des personnalités connues telles que Mathieu Langlois, médecin – chef  du raid, qui n’avait pas pu venir la saison dernière,  d’autres que nous connaissons pour les avoir déjà entendues et appréciées , Pascal Boniface, Pierre Servent, et de nouvelles figures, Martin Malvy, ancien président de la Région Midi-Pyrénées, ou Alain Bauer, professeur de Criminologie.  Nous reprenons l’ensemble de nos activités et notre Week -End, toujours prévu fin novembre, aura pour thème, cette année, le Bonheur. Et, pour fêter nos dix ans  d’existence, une soirée exceptionnelle  sera proposée  à notre public. Soirée exceptionnelle, invité exceptionnel ! Surprise !

Cette rencontre sera aussi culturelle. Après la présentation un peu formelle de notre programmation nous écouterons « Les écrits de prison de Jean Zay », lecture interprétée par Yves MUGLER. Qui est Jean ZAY ? Humaniste convaincu, Jean ZAY fut un homme brillant dont les écrits et les paroles restent d’une pertinence absolue. Génie politique, il fut prolifique en réformes et en créations qui marquent encore notre XXI ème siècle. Nommé à 32 ans, ministre de l’Education Nationale et des Beaux- Arts dans le gouvernement du Front Populaire, il démocratise et modernise le système scolaire et favorise l’accès de tous à la Culture. Arrêté, à Rabat, le 16 août 1940 , sous le régime de VICHY qui entend  faire la chasse  à la résistance républicaine, il est transféré à la prison militaire de Clermont- Ferrand et fusillé le 20 juin 1944, dans les bois de Cusset, près de Vichy.   Avec les écrits de prison de Jean ZAY, nous entrons dans la vie du premier prisonnier politique du Régime de Vichy.

La soirée se terminera autour d’un apéritif convivial, offert par l’association. Chacun pourra échanger, partager ses émotions et retrouver l’ambiance amicale que l’U.S.P essaie  de créer et de maintenir tout au long de la saison.

Spectacle gratuit. Un chapeau passera, sollicitant la générosité de celles et ceux qui souhaitent aider l’association.

Bonne rentrée à tous et au plaisir de vous accueillir vendredi 7 septembre, à 18h15, dans l’amphithéâtre du lycée Beauregard, côte du Mas de Bonnet à Villefranche de Rouergue.

Jean Zay : un parcours d’exception >>

Université des Savoirs Partagés
18 rue du sergent Bories
12200 Villefranche de Rouergue
05 65 45 70 41
usp.villefranche@free.fr