LES DÉPOSSÉDÉS

Mardi 23 octobre 2019        Cinéma VOX       20h30

Film :  LES DÉPOSSÉDÉS    De Mathieu Roy

A l’initiative de l’Université des Savoirs Partagés, de Villefranche de Rouergue.

Avec ce nouveau film, Mathieu Roy nous invite à une réflexion. Partant du problème de la crise alimentaire mondiale, Les dépossédés propose un voyage impressionniste dans la réalité paysanne de divers pays, sur différents continents, et ses enjeux économiques globaux.

Dans un monde dominé par l’agro-industrie, la production de denrées alimentaires demeure l’une des professions les plus mal rémunérées de la planète. Tourné en Inde, en Répu­blique démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, ce film mon­tre avec force une crise de la condition paysanne à l’échelle globale.

Situé à mi-chemin entre le « cinéma vérité » et l’essai, Les dépossédés présente un va-et-vient entre la vie quotidienne de ces paysans et des entretiens avec des spécialistes. Le réalisateur évite l’écueil de basculer dans un film « savant » en maintenant le spectateur plongé dans l’univers paysan, sublimé par des plans d’une grande qualité esthétique.

Pas à pas, cette enquête met à jour le fait que dans les salons feutrés des milieux d’affaires, sont prises, tranquillement, des décisions qui dictent les règles du marché et insufflent les lois imposées aux paysans. Ces derniers sont contraints de se plier aux exigences du marché : cultiver ce qu’on leur commande et tenir un niveau de productivité qui les oblige à gaver leurs terres de produits chimiques, faisant la fortune des industriels. On suit également les migrations des paysans depuis leurs terres jusque sur les chantiers de construction des mégalopoles où ils continuent de travailler misérablement pour le bien d’autrui après avoir perdu leur toit. Les consé­quences sont à la hauteur de cette violence sourde : vagues de suicides, crise économique, exode rural et diminution des ressources naturelles. « Un monde qui plie sous la demande des marchés et meurt sous la pression du capital » : voilà le prix caché de la globalisation.

Une expérience immersive et contemplative au cœur de la paysannerie doublée d’une réflexion essentielle !

Film documentaire « LES DÉPOSSÉDÉS » Mathieu ROY

Mardi 23 octobre 2019        Cinéma VOX       20h30

Prix d’entrée : 9€ (non-adhérent)          6€ (adhérent)