Prochaine conférence

Mardi 23 mai 2023, 18h30, cinéma VOX AZUR  Villefranche de Rouergue

LES ALCÔVES DE L’HISTOIRE,

de la POMPADOUR à EMMANUEL MACRON

Conférence donnée par Jean Garrigues

Pour la dernière conférence de la saison, l’USP reçoit Jean Garrigues, normalien, professeur d’histoire contemporaine, président du comité d’histoire parlementaire et politique, vice-président de la commission Internationale pour l’Histoire des Assemblées d’Etat, directeur de la publication de la revue Parlement (s). Il tient la chronique « Face à l’histoire » dans Franc-Tireur et intervient régulièrement sur plusieurs chaînes de télévision.

Jean Garrigues a déjà répondu à l’invitation de l’USP pour parler des Hommes Providentiels de notre Histoire et revient pour aborder un sujet plus léger avec les histoires d’alcôves de l’histoire de France. En parcourant l’Histoire érotique de l’Elysée, de la Pompadour aux paparazzi, le très sérieux historien retrace l’histoire passionnante du palais construit pour le comte d’Evreux en 1720 qu’on nommera successivement Elysée-Bourbon, Elysée-Napoléon, Elysée-National et bien sûr l’histoire de ses locataires, de la marquise de Pompadour à l’hôte actuel en passant par tous les présidents de la République qui, depuis 1848, l’ont aménagé à leur goût et adapté à leur mode de vie…

Une conférence pleine de secrets d’alcôve, secrets de notre petite histoire qui rendent si vivante et parfois si croustillante la Grande !

Une conférence pour clôturer la saison avec le sourire en rappelant que nos grands hommes sont avant tout des hommes et souvent même, de chauds lapins. Comme le disait Henry Kissinger : « Le pouvoir est le plus puissant des aphrodisiaques. »

Pour vous en convaincre, rendez-vous au cinéma Vox Azur Mardi 23 mai à 18h30 !

 

Mardi 9 mai 2023, 18h30

Lycée Beauregard

 Frontières d’hier et d’aujourd’hui

des portes ou des murs ?

Par J.L Dirat.

Professeur certifié d’histoire-géographie, Jean-Louis Dirat est spécialiste de géographie urbaine. Actuellement géographe pour le département du Lot, il donne de nombreuses conférences liées à sa discipline d’origine notamment sur les nationalités, la guerre froide et les problèmes liés aux frontières.

La frontière est une ligne ou un espace délimitant deux états souverains. Est-elle un point de passage, d’échanges ou une barrière, une zone de conflit ou les deux à la fois ?

Avec la chute du Mur de Berlin en 1989, nous nous sommes mis à rêver d’un monde sans frontières …ce qui s’est révélé être une chimère. Le monde, l’Europe même n’a jamais eu autant de frontières. Comment expliquer ce paradoxe ?

À l’intérieur de chaque pays, on retrouve l’opposition entre les partisans de la mondialisation et ceux qui revendiquent un protectionnisme croissant face aux migrants, au libre-échange…Certains veulent même ériger des murs, des barrières.

Quel est le rôle des frontières terrestres, mais aussi maritimes qui sont également source de contestation entre pays ? Comment ont-elles été établies dans le passé, et pourquoi ?

À toutes ces questions, et bien d’autres encore, J.L Dirat répondra ce mardi au lycée Beauregard.

——————————————————-

La conférence de Régis Le Sommier n’a pu avoir lieu.

Pour compléter la programmation de cette saison,

l’USP vous invite à une nouvelle conférence qui sera

donnée par Alain BAUER.

Elle a pour titre :

« AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA GUERRE ? »

Elle aura lieu vendredi 16 juin 2023

au cinéma Vox (Ciné Azur) de Villefranche de Rouergue à 18h30.

Nous vous communiquons, d’ores et déjà, cette information

pour que vous puissiez cocher cette date dans votre agenda.

Mardi 18 avril 2023, 18h30

Théâtre de Villefranche de Rouergue

– Poutine :

le passé russe comme horizon –

Conférence USP de Sabine Dullin.

Professeur en histoire contemporaine de la Russie à Sciences Po, membre du Centre d’histoire de Sciences Po, elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’URSS et à la Russie dont le dernier «l’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991)» apporte de nombreux éclaircissements sur la guerre actuelle en Ukraine, et sur les motivations du président russe.

Un président inquiétant et manipulateur

À la tête de la Russie depuis 1999, alternativement comme président du gouvernement et président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir en plein déclin économique et politique de son pays. Bien que deuxième puissance mondiale, c’est un pays pauvre (certaines régions souffrent même de la famine), divisé, partagé entre plusieurs ethnies et religions et dont une partie est désertique ou recouverte de glace. Pour redonner à la Russie son ancien prestige, V. Poutine essaie d’unifier, de galvaniser sa population dans une haine commune : celle de l’Occident, coupable, selon lui, de tous les maux et soi-disant fasciste ; il utilise le mensonge et le déni comme outil de gouvernement. Tous ceux qui essaient de s’opposer à lui sont envoyés dans des camps ou exterminés. Il se présente comme l’héritier de Pierre le Grand et de Staline, et ambitionne de redonner à son pays la grandeur de l’ancienne URSS, disparue en 1996. Il est intervenu en Ukraine, « opération spéciale » selon lui parce que ce pays appartenait à l’ancienne Russie mais surtout parce que c’est un pays riche en blé et en charbon et que son annexion lui donnerait accès à la Méditerranée, mer libre de glace. Il a déjà annexé en 2014 la Crimée qui appartenait à l’Ukraine pour faire de Sébastopol un port accueillant la flotte russe.

Pour asseoir l’importance mondiale de son pays, contrer l’influence de l’Occident « colonisateur », il place ses pions dans tous les pays du Moyen Orient et d’Afrique en soutenant des dictateurs au Mali, en Syrie, en Angola, n’hésitant pas à envoyer des groupes armés à sa solde comme le groupe Wagner. Il s’immisce aussi dans de nombreuses démocraties, aux USA, en Grande Bretagne, en France même par l’intermédiaire de ses espions qui propagent de fausses nouvelles et cherchent à manipuler les populations voire les élections. En outre, il s’affiche avec le dictateur chinois pour créer un front anti-Occident et poursuit une politique d’intimidation en brandissant la menace nucléaire.

Que cherche-t-il ? Veut-il se faire réellement le porte-parole des peuples exploités par l’Occident, comme il le prétend ? Veut-il retrouver la puissance de dissuasion de l’ancienne URSS face à l’OTAN ? Cherche-t-il à justifier et à maintenir son pouvoir autocratique face à une population russe abusée par ses mensonges et qui le soutient massivement, malgré une économie au bord de la faillite et l’écart de plus en plus grand entre une majorité pauvre, et l’insolente richesse des oligarques qui le soutiennent?

Mardi 4 avril 2023

la conférence de Régis Le Sommier est annulée.

En raison de perturbations diverses, l’Université des Savoirs Partagés est désolée de devoir annuler la conférence prévue le 4 avril prochain sur « La vérité du terrain : retour sur 20 ans de reportages de guerre » par Régis Le Sommier. Rendez-vous le 18 avril à 18h30 au théâtre de Villefranche pour une conférence sur un thème de la plus haute actualité :

« Poutine : le passé russe comme horizon »

par Sabine Dullin.

Mardi 21 mars, à 18h30

Théâtre Municipal de

Villefranche de Rouergue

 « DÉFINIR LA CHINE »

 une conférence donnée par

Marie Holzman.

La Chine fascine autant qu’elle inquiète. Longtemps resté sans contact avec l’Occident, l’« Empire sous le Ciel » entre dans le concert des nations en faisant face à l’appétit des autres puissances mondiales. Quiconque, sans être sinisant, se plonge dans l’histoire chinoise est saisi de vertige, tant la matière est vaste, complexe et souvent ambiguë.

En entamant des réformes économiques, la société chinoise s’est transformée et enrichie sans que cela n’ait modifié sensiblement le régime politique. Son économie est aujourd’hui de type ultralibéral mais son Président XI Jinping ne jure que par sa loyauté aux grands principes du Parti Communiste.

La situation des droits humains a continué de se dégrader en Chine. Le gouvernement a poursuivi sa campagne d’endoctrinement politique, de détention arbitraire massive et d’assimilation culturelle forcée à l’encontre de certaines minorités.

Partagés entre leur héritage culturel et le désir de modernité, les Chinois naviguent chaque jour entre tradition et occidentalisation, régime politique autoritaire et libéralisme économique, révolution urbaine et enracinement rural.

Alors, face à ces contradictions nombreuses, comment ne pas s’interroger ? Quelle est la stratégie politique et économique de la Chine ? Comment évolue son régime ? Quelles sont les relations avec le reste du monde ? En quoi la crise sanitaire et surtout économique change-t-elle la donne ?

Autant d’interrogations auxquelles répondra la conférencière. Marie Holzman est sinologue, professeure à l’Université Paris VII, journaliste et autrice de nombreux ouvrages sur la Chine contemporaine. Elle a passé huit années en Asie : Taiwan, Japon et Chine populaire. Femme de terrain, spécialiste de la dissidence chinoise, cette chercheuse s’implique entièrement dans la défense de la société civile et des mouvements démocratiques. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évolution politique de la société chinoise et préside depuis 1990 l’association Solidarité Chine qui a été créée au lendemain du Massacre de la place Tian’anmen en 1989.

Sans prétendre à l’exhaustivité, Marie Holzman s’attachera à démêler clichés et réalité.

Rendez-vous mardi 21 mars 2023 à 18 h 30 au Théâtre Municipal de Villefranche de Rouergue.

Mardi 7 mars 2023,  18 h 30

Cinéma Vox

En partenariat avec la Direction Départementale des Arts et de la Culture,

l’USP propose une conférence intitulée

CAMUS ET LA GUERRE D’ALGÉRIE

De 1957 où il reçoit le Prix Nobel de littérature à 1960 où il meurt dans un accident de voiture, Albert Camus choisit souvent de se taire sur la situation en Algérie.

Les raisons de son silence sont nombreuses, pourtant l’absence soudaine de sa voix dans le débat public choque et dérange. C’est ce silence ou plutôt ce malentendu que viendra nous expliquer Alain Vircondelet.

Docteur ès Lettres et en Histoire de l’Art et des Mentalités, enseignant chercheur à l’Université, Alain Vircondelet, né lui-même en Algérie, analyse l’œuvre et l’engagement de Camus à la lumière de leur histoire commune de « fils d’Alger ». (Nous avons déjà reçu ce conférencier en 2012 pour son récit autobiographique : La Traversée, histoire de son retour en France en 1962)

Plus de 60 ans après les accords d’Evian, alors que la France s’engage dans un travail de réconciliation des mémoires, Alain Vircondelet revisite le parcours solitaire d’Albert Camus, son combat pour une Algérie plurielle et fraternelle.

En s’appuyant sur l’amour viscéral de Camus pour l’Algérie, Vircondelet nous permet de comprendre ce qui l’opposait à Sartre et aux autres intellectuels parisiens dont les positions étaient purement idéologiques.

Le conférencier reviendra sur ce qu’on appelait alors par euphémisme « les événements d’Algérie » et éclairera l’engagement courageux de Camus au nom de la dignité humaine dans le journal Combat dont il fut l’un des rédacteurs ou à l’Express.

À la fin de la conférence, Alain Vircondelet dédicacera ALBERT CAMUS FILS D’ALGER (Fayard) qui a obtenu le prix Méditerranée Essai. Cette biographie décrit l’attachement profond de Camus pour son pays natal et éclaire sa souffrance, ses silences et son déchirement face à la violence de cette guerre.

La Direction des Arts et de la Culture et l’Université des Savoirs Partagés vous donnent rendez vous Mardi 7 Mars à 18h30 au cinéma Azur Vox de Villefranche de Rouergue.

Entrée 7 € – adhérents 4 € – jeunes & sans emploi 2 €

Vendredi 10 février 2023,  18 h 30

Théâtre Municipal

J’ai la mémoire qu flanche: Alzheimer ou pas?

Conférence donnée dans le cadre de l’Université des Savoirs Partagés (USP) en partenariat avec France-Alzheimer Aveyron, par le professeur Verny, le vendredi 10 février 2023 à 18h30 au théâtre de Villefranche- de- Rouergue.

Marc Verny est neurologue, professeur de gériatrie à Médecine Sorbonne Université et chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il est un des plus grands spécialistes de la maladie d’Alzheimer et l’auteur de « La maladie Alzheimer Cent conseils essentiels » (Editions SOLAR 2018)

Cette maladie, qui est la plus redoutée des Français après le cancer et le sida, touche 900 000 à 1 million de personnes par an en France ; 55,2 millions en seraient atteintes, dans le monde et elle est la cause de 1,6 millions de décès, d’après l’OMS.

En reprenant le titre de la chanson de Serge Rezvani (1963) chantée par Jeanne Moreau « J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien… » , le Pr Verny souligne le caractère « normal » des trous de mémoire qui augmentent avec l’âge , mais quand ils deviennent invalidants, on peut se demander s’il ne s’agit pas du début de la maladie d’Alzheimer.

Décrite pour la première fois par le neurologue allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915), elle est due à la dégénérescence des neurones du cerveau et survient le plus souvent après 65 ans. Elle évolue d‘abord silencieusement en principe sur un temps très long: 20 à 25 ans; mais elle peut aussi se développer rapidement. Au-delà de la souffrance du malade (du moins au début) qui perd peu à peu la mémoire, ses facultés intellectuelles et son autonomie, cette maladie a de lourdes conséquences sur les proches et les aidants.

Les causes en sont mal connues : est-elle héréditaire, génétique, due à des facteurs environnementaux comme la pollution, à des habitudes de vie comme le tabagisme ou à une alimentation trop transformée ? L’augmentation du nombre de maladie d’Alzheimer semble lié au vieillissement de la population, mais pourquoi les femmes sont-elles atteintes plus que les hommes  (65% des cas) ?

Peut-on prévenir cette maladie qui est la première cause de dépendance chez les personnes âgées ? Comment aider celles et ceux qui en sont atteints, sans oublier leur entourage ? Existe-t-il des médicaments pour pallier le déclin cognitif ou en freiner l’évolution?

Le professeur Verny essaiera de répondre à toutes ces questions, à toutes vos questions, le vendredi 10 février à 18h30, au théâtre de Villefranche.

Mardi 24 janvier 2023,  18 h 30

Lycée Beauregard de Villefranche

« Les cultures alimentaires :

une richesse pour l’humanité ?  »

Conférence donnée par Jean-Pierre Poulain

Lorsque l’on voyage, en France ou à l’étranger, on peut aisément constater l’immense diversité des manières de produire des aliments, de les transformer, de les assembler ou pas, et finalement de les manger chez soi, avec ou sans invités, au restaurant, dans la rue…

Au-delà des préceptes des nutritionnistes, les différents groupes culturels ont trouvé mille manières de cueillir, chasser, cultiver, élever, cuisiner, à la fois en fonction de leur environnement mais aussi de leur vision du monde et de leurs échanges avec d’autres groupes culturels.

Cette grande variété des cultures ethniques et alimentaires fait la richesse du patrimoine culinaire mondial. Mais en quoi cette diversité, opposée à une uniformisation de l’alimentation, peut-elle constituer une voie pour penser la lutte contre la faim et construire ou plutôt préserver un monde alimentaire durable ?

Le conférencier invité ce mardi 24 janvier par l’Université des Savoirs Partagés, Jean-Pierre Poulain, est particulièrement bien placé pour nous apporter une réponse. Il est en effet sociologue et anthropologue et ses travaux de recherche portent sur les dimensions sociales et culturelles de l’alimentation dans le monde entier. Il enseigne d’ailleurs à la fois à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès et à la Taylor’s University en Malaisie. Outre de nombreux articles de recherche, il a publié « Sociologies de l’alimentation » et « Sociologie de l’obésité » et a dirigé, entre autres, la publication du « Dictionnaire des cultures alimentaires ».

Pour répondre à bien des questions que notre rapport à l’alimentation peut nous poser, rendez-vous le 24 janvier à 18h30 au lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue.

Mardi 10 janvier, 18h30

cinéma Vox de Villefranche de Rouergue

« LA FRANCE QUI DÉCLASSE »

Conférence donnée par Pierre Vermeren

Pierre VERMEREN est  historien français, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Il est, en outre, membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe), et Président du Conseil scientifique du LAIC (Laboratoire d’analyse des idéologies contemporaines). Depuis la crise des gilets jaunes, il a écrit plusieurs ouvrages sur la France contemporaine dont il tente d’analyser les mutations profondes. Nous retiendrons, L’impasse de la métropolisation, Gallimard 2021 et, en particulier, La France qui déclasse. De la désindustrialisation à la crise sanitaire. Tallandier 2022.

Attentif à la France qu’il parcourt, il dépeint au fil de ses tribunes les nombreux maux du pays. Et le constat est amer ! Sentiment de déclassement, blocage de l’ascenseur social, taxation fiscale alourdie : la République a failli dans sa promesse de justice et de réussite par le mérite. En deux générations, l’héritage gaullien a été dilapidé conduisant à une grave crise de confiance des Français envers leurs élites. Ainsi est née une révolte, dite des « Gilets jaunes ». Fin observateur de notre société, Pierre Vermeren, avec son regard d’historien, ausculte l’échec des politiques publiques et économiques depuis la fin des années 1970 : la désindustrialisation destructrice d’emplois, la déshumanisation des services, la déqualification qui entraîne la mésestime de soi, l’absence de réflexion sur l’aménagement du territoire et la rétraction des services publics qui brisent le lien social. Comment alors, ignorer le désenchantement des classes populaires ? Doit-on laisser péricliter notre agriculture ? Faut-il se résigner au sacrifice des petites villes cernées de ronds-points et de zones marchandes ? Quelles mesures permettraient de retrouver une économie productive ? Comment inciter nos élus à des politiques innovantes, énergiques pour revivifier nos bourgs qui étaient le tissu de la France ?

Pierre Vermeren vient nous livrer une étude convaincante, enrichie de cas concrets et d’exemples dans de très nombreux domaines, assortie de nombreuses sources intéressantes. Sur le plan des solutions envisageables pour un avenir porteur d’espoir, nul doute que fuseront les questions du public !

Rendez-vous mardi 10 janvier 2023 à 18 h 30 au Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue

Entrée 7 € – adhérents 4 € – jeunes & sans emploi 2 €

Mardi 6 décembre 2022, 18 h 30

Lycée Beauregard de Villefranche

«Tensions dans les relations franco-africaines :

causes et conséquences»

Conférence donnée par

Jean-François Senga

Même si, avec la guerre en Ukraine, les relations franco-africaines ne sont pas au cœur de l’actualité médiatique, elles n’en sont pas moins importantes et, il faut en convenir, inquiétantes.

Le conférencier invité ce mardi 6 décembre par l’Université des Savoirs Partagés, Jean-François Senga, est particulièrement bien placé pour nous en parler. Il est en effet originaire de Centre-Afrique, a longtemps été journaliste de Jeune Afrique et a un doctorat de sociologie en économie et sociologie du développement. Il est à présent enseignant en sciences sociales dans diverses institutions d’Albi.

Sans retourner aux temps de la colonisation et de la décolonisation, il nous expliquera ce qui se joue entre France et Afrique Sub-Saharienne depuis le fameux discours de François Mitterrand à La Baule le 20 juin 1990 à l’occasion du sommet Afrique-France.

Pourquoi nos relations avec l’Afrique francophone en particulier deviennent-elles de plus en plus tendues ? Quels acteurs, anciens ou nouveaux, interfèrent-ils dans ces relations ? Quels changements sont déjà intervenus pour la France au niveau politique, militaire et économique ? Peut-on s’attendre à l’avenir à des détériorations ou des améliorations à la fois pour la France et pour l’Afrique ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore rendez-vous le 6 décembre à 18h30 au lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue.

Entrée 7 € – adhérents 4 € – jeunes & sans emploi 2 €

Mardi 29 novembre 2022, 18h30

–  cinéma Vox  –

« Forces et faiblesses

du

Pontificat du pape François »

Conférence animée par

Constance Colonna-Cesari

Constance Colonna-Cesari, journaliste, spécialiste du Vatican, travaille depuis trente ans sur ce sujet. Parmi ses récents livres et films, « Dans les secrets de la diplomatie vaticane » a reçu le prix du Document de l’Express en 2016. « Les dernières batailles du pape François » a été diffusé sur LPC à partir de février 2022.

Alors que les scandales de pédophilie agitent l’Eglise, les prises de position du pape François sur le train de vie des cardinaux, sur le droit à l’avortement , sur la fin de vie, sur le mariage homosexuel, sur les migrants, n’en finissent pas de diviser au sein même de la Curie romaine qui l’a pourtant élu il y a 9 ans.

S’il est encensé par les uns qui le désignent comme le « pape des pauvres » parce qu’il se veut proche des plus démunis à l’exemple du Christ et de Saint François d’Assise, son modèle ; il est critiqué par d’autres qui le qualifient de « marxiste ». Comment traverse-t-il ces différentes crises, auxquelles s’est ajoutée la crise sanitaire de 2020 ? Âgé de 85 ans, il parcourt le monde à la rencontre des fidèles, s’efforçant de ramener l’Eglise à la Vertu, de donner l’exemple, n’hésitant pas à rendre visite à des prisonniers, à leur laver les pieds. Sa devise est « Amour, Service et Humilité ». Mais il doit affronter des adversaires de plus en plus nombreux.

Qui sont ces opposants et que reprochent-ils à l’évêque de Rome ? Comment complotent-ils pour l’affaiblir ? Auront-ils le dernier mot ou bien François a-t-il d’autres atouts dans son jeu ?

Mardi 22 novembre 2022, 18h30

– au théâtre municipal –

Art et effet visuel:

du spectateur au spect’acteur.

Conférence donnée par

Christophe Hazemann

Christophe Hazemann est directeur adjoint de l’EPCC musée Soulages de Rodez en charge de la programmation culturelle. Expert en art contemporain, il intervient en qualité d’enseignant pour le BUT Infocom de l’IUT de Rodez et donne régulièrement des conférences pour l’Université du Temps Libre du Rouergue, les Amis du Musée Soulages et différents organismes. Il est, par ailleurs, artiste photographe plasticien et a déjà exposé dans différentes galeries à Paris et en province.

Pour Christophe Hazemann, le spectateur d’une œuvre d’art n’est jamais un simple observateur objectif, passif. Celui qu’il appelle le spect’acteur porte un regard qui varie en fonction de son passé, son vécu, son éducation, son caractère. En ce sens, le spectateur est aussi un créateur, il interprète l’œuvre regardée. Chaque regard est unique. C’est ce que Christophe Hazemann va nous montrer en s’appuyant sur de nombreuses œuvres : des tableaux de Pierre Soulages, bien sûr, mais aussi des peintures de la grotte Chauvet, de la grotte d’Altamira, des œuvres de Hans Holbein ainsi que de Marcel Duchamp, d’Alexandre Calder et de bien d’autres artistes contemporains. Une conférence qui promet d’être un véritable bonheur pour les yeux.

Mardi 8 novembre 2022, 18h30

– Théâtre Municipal –

VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.

La modernité de Charles de Gaulle

Conférence donnée par

Jacques Godfrain

Le conférencier Jacques Godfrain est bien connu des Aveyronnais puisqu’il a été député de l’Aveyron de 1978 à 2007 et maire de Millau de 1995 à 2008. Il a même été ministre de la Coopération de 1995 à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac.

Mais c’est au titre de Président d’Honneur de la Fondation Charles de Gaulle qu’il intervient le 8 novembre prochain à l’invitation de l’Université des savoirs Partagés (U.S.P.).

Il nous rappellera ce que le Général a eu de moderne en son temps et qui revient singulièrement dans l’actualité : utilisation des nouvelles technologies, participation des salariés à la vie des entreprises, mais surtout indépendance de la France en matière énergétique et stratégique grâce au nucléaire et bien d’autres sujets sur lesquels les plus jeunes apprendront sur le côté visionnaire de ce grand homme et les plus anciens se souviendront.

La date du 8 novembre se trouve, par hasard, être la veille de l’anniversaire de la mort de Charles de Gaulle. A cette occasion, on voit souvent des personnalités politiques se déclarer gaullistes, de plus ou moins ancienne date. Mais, pour difficile que ce soit, peut-on définir le gaullisme et le ou la gaulliste aujourd’hui ? C’est ce que permettra, pour l’essentiel, de faire la richesse de la conférence de Jacques Godfrain. Et lui, expert du grand homme visionnaire, connaît le sujet de longue date ; il aura plaisir à nous le faire découvrir ou redécouvrir !

Entrée 7 € – adhérents 4 € – jeunes & sans emploi 2 €

———————————

Jeudi 20 octobre 2022, 18h30

Théâtre Municipal,

VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.

Conférence USP :

« VERS LA GUERRE MONDIALE ? »

L’Université des Savoirs Partagés propose une conférence donnée par

Frédéric ENCEL.

Frédéric Encel est docteur en géopolitique, et consultant en risques-pays. Il est professeur de relations internationales et de sciences politiques à la PSB Paris School of Business1 et maître de conférences en questions internationales à Sciences Po Paris2.). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les 100 mots de la guerre, Que sais-je, et en 2022, Les Voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIème siècle, prix du livre politique 2022. En raison de son expertise, il est convié sur de nombreux plateaux de télévision afin de décrypter l’actualité brûlante des guerres actuelles. C’est à Villefranche qu’il vient dresser un tableau passionnant de l’état du monde, interroger l’évolution de la situation internationale.

En effet, L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les Européens qui assistent médusés au retour de la guerre interétatique sur leur continent. Chaque jour, les différentes chaines TV ou les réseaux sociaux apportent des images de destructions tragiques, de violences insoutenables sur le terrain de la guerre. Les menaces du dirigeant Poutine concernant l’utilisation de l’arme nucléaire contribuent à la dramatisation du conflit, à l’émergence d’un sentiment d’inquiétude, voire d’angoisse sur la généralisation de la guerre. Par ailleurs, si certains conflits, en prise à des rivalités anciennes, s’inscrivent dans une continuité historique, les mutations sont nombreuses.

Elles concernent d’abord le nucléaire : arme destinée avant tout à la dissuasion, elle amène aujourd’hui certaines puissances à se lancer dans une course aux armements. L’autre mutation est technologique et numérique. La révolution numérique a eu une double conséquence : l’utilisation croissante de technologies à des fins militaires et l’émergence d’un nouveau champ de bataille, désormais virtuel. La guerre est silencieuse mais omniprésente. De quoi tourmenter les peuples qui s’interrogent.

Quelle efficacité peuvent avoir les sanctions économiques imposées aux états attaquants ? Comment éviter un embrasement général de la situation ? Comment rétablir la paix ?

Frédéric Encel nous proposera de regarder la guerre en face. Quels sont les concepts clés des conflits ? comment envisager les notions de frontière, de souveraineté, de rapports de force, de puissance ? Pourquoi fait-on la guerre ? Toute guerre est-elle pour autant une « connerie » comme le disait Jacques Prévert dans son célèbre poème Barbara, paru en 1946, toujours d’actualité évidemment ? Certaines ne peuvent-elles pas être justes ?

De quoi dessiner une géopolitique à visage humain !

Rendez-vous donc jeudi 20 octobre au théâtre, à 18h30,

pour écouter Frédéric Encel.

Entrée 7 € – adhérents 4 € – jeunes & sans emploi 2 €

Mardi 4 octobre 2022, 18h30

Cinéma VOX, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.

« Pourquoi n’arrivons-nous pas à changer le monde ? »

Conférence donnée par Raphaël Liogier

Le cycle des conférences de la saison 2022-2023 de l’USP s’ouvre avec l’intervention de Raphaël Liogier que nous recevons pour la troisième fois.

Le philosophe, sociologue, professeur des Universités à l’Institut des Études Politiques d’Aix en Provence, dont nous avons déjà apprécié la rigueur d’analyse et la clarté des propos interrogera toutes les notions qui permettent de cerner la question posée.

Un autre monde est-il possible ? Les humains peuvent-ils, doivent-ils changer le monde, leur monde, de monde ? Sommes-nous dans l’utopie ?

Depuis le milieu de la première décennie de ce troisième millénaire on parle de l’urgence d’une transition économique, sociale, écologique, technologique. On en parle, certes, mais que fait-on ?

Si ces transitions sont nécessaires, voire vitales, pourquoi ne nous donnons-nous pas les moyens de nos ambitions ?

Les idéologies de la transition et les visions catastrophistes facilitent-elles ou bloquent-elles au contraire les possibilités concrètes de changement ?

Comme le dit Raphaël Liogier lui-même « on ne peut répondre simplement et définitivement à de telles questions. Au moins tenterons-nous ensemble de nuancer les évidences qu’elles charrient. Autrement dit, notre objectif sera atteint si nous réussissons au moins à questionner ces questions. »

Dans son introduction à la philosophie, Karl Jasper a écrit : « Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question. »… Venons partager le plaisir de nous interroger sur un sujet crucial en écoutant Raphaël Liogier.

Rendez-vous mardi 4 octobre 2022 à 18 h 30 au Cinéma Vox à Villefranche

Entrée 7 € – adhérents 4 € – jeunes & sans emploi 2 €